Voici quelques informations pour mieux comprendre les clés de la réussite d’un projet domotique.
Chaque client est unique
Le projet commence par une analyse des besoins des différents usagers, à travers une écoute attentive et des discussions pour bien comprendre le mode de vie et les aspirations de chacun. Des suggestions sont ensuite proposées.
Chaque résidence est unique
La découverte sur place des infrastructures et des équipements existants permet d’analyser l’historique et envisager des évolutions potentielles, en tenant compte les fonctionnalités existantes et des contraintes techniques.
Collaboration
L’approche consiste également à identifier et rencontrer les différents artisans, et les impliquer tout au long du projet. Il s’agira de délimiter les périmètres d’intervention de chacun, de planifier, s’organiser et anticiper, afin d’assurer un travail en équipe optimal.
Progression par étape
Une première réalisation, concentrée sur la demande initiale, permet de valider le concept. En vivant ensuite avec la solution, les besoins futurs vont pouvoir mûrir et de nouvelles fonctionnalités pourront être envisagées sereinement.
En outre, l’investissement et la confiance seront progressifs, limitant ainsi les risques.
Accompagner
L’accompagnement durant tout le cycle de vie est crucial, dès la planification puis pendant l’intervention des artisans. Ensuite il faudra tester, expliquer et former les utilisateurs.
Enfin, rester à l’écoute, proposer des améliorations et de nouveaux services seront l’aboutissement d’une collaboration réussie et d’un service sur mesure.
Budget
Il faut compter 1’500 pour démarrer par une installation simple. Prévoir entre 5 et 10’000 sur plusieurs années pour arriver à une solution aboutie. N’oubliez pas les économies d’énergie escomptées.